CONSTITUTION DE L�ASSOCIATION CANADIENNE POUR L��TUDE DU RENSEIGNEMENT ET DE LA S�CURIT�

 

  1. INTERPR�TATION

 

1.01  D�finitions et interpr�tation.

 

a.       � Association � d�signe l�Association canadienne pour l��tude du renseignement et de la s�curit�;

 

b.      � Conseil � d�signe le Conseil d�administration;

 

c.       � Constitution � d�signe le document tel qu�amend� de temps en temps; � Officier � d�signe le (la) pr�sident(e), le (la) vice-pr�sident(e) ou le (la) secr�taire-tr�sorier(�re) ou tout autre personne ainsi d�sign�e par �crit par le Conseil; et

 

d.      � majorit� simple � signifie cinquante pour cent plus un du vote lors d�une r�union.

 

 

  1. OBJECTIFS DE L�ASSOCIATION

 

2.01  Objectifs de l�Association. Les objectifs de l�Association sont :

 

a.       Encourager et promouvoir l��tude et l�enseignement dans les disciplines de la s�curit� et du renseignement dans les coll�ges et universit�s canadiennes;

 

b.      Encourager la recherche dans les secteurs de la s�curit� et du renseignement dans l�int�r�t des �tudes sup�rieures, du savoir et d�une opinion publique inform�e;

 

c.       Fournir un forum interdisciplinaire � travers lequel les chercheurs, les professionnels (en fonction ou retrait�s) et autres peuvent se rencontrer et discuter de sujets li�s au renseignement et � la s�curit�;

 

d.      Fournir un puits d�expertise au public int�ress� dans le but de faciliter la sensibilisation et la compr�hension des activit�s de la communaut� du renseignement et de la s�curit�;

 

e.       Tenir une rencontre et une conf�rence annuelle ainsi que des conf�rences sp�ciales portant sur des th�mes particuliers;

 

f.        Publier �lectroniquement et de fa�on r�guli�re de l�information � propos de l�Association, de ses activit�s et autres informations pertinentes au mandat de l�Association;

 

g.       �tudier le r�le des services de s�curit� et de renseignement dans la soci�t�, encourager l�accumulation de connaissances � propos de ces activit�s, �tudier les relations entre les agences de s�curit� et de renseignement, les institutions gouvernementales et les valeurs constitutionnelles de la soci�t�.

 

 

2.02 ��� � but non lucratif : L�Association devra �tre g�r�e sans but lucratif pour ses membres et tous les profits ou surplus de l�Association devront �tre vou�s � la promotion de ses objectifs.���������

 

3. SECR�TARIAT

 

3.01 Secr�tariat. L�Association sera desservie par un secr�tariat permanent, dirig� par un(e) secr�taire ex�cutif(ve) nomm�(e) et compos� d�un personnel pr�vu, en temps et lieu, par le Conseil. La r�mun�ration des membres permanents du secr�tariat sera d�termin�e annuellement entre ceux-ci et le Conseil, sur avis du(de la) secr�taire ex�cutif(ve). Le secr�tariat sera situ� � Ottawa mais pourra �tre d�plac� ailleurs au meilleur des int�r�ts de l�Association, avec l�approbation des membres.

 

4.0 CONSEIL D�ADMINISTRATION

 

4.01 Composition. L�Association sera g�r�e par un conseil d�administration, connu sous le nom de Conseil. Le Conseil consistera � pas moins de sept et pas plus de onze administrateurs �lus par les membres. De plus, le(la) pr�sident(e) sortant(e) imm�diat(e) de l�Association devra �tre membre de droit du Conseil. L�administrateur(trice) du site Internet de l�ACERS sera aussi un membre de droit, lorsque ce poste ne sera pas d�j� occup� par un(e) administrateur(trice) �lu(e).

 

4.02 �ligibilit�. Seulement les membres r�guliers de l�Association qui sont de bonne r�putation pourront occup�s ou demeur�s administrateur.

 

4.03 �lection. Les administrateurs devront �tre �lus pour un mandat de deux ans � une majorit� simple des membres � l�Assembl�e g�n�rale annuelle.

 

4.04 D�mission. Une administrateur (trice) peut se retirer de son poste en envoyant une lettre de d�mission au(� la) pr�sident(e).

 

4.05 R�vocation. Tout administrateur(trice) peut �tre r�voqu�(e) de son poste avant la fin de son mandat par une r�solution adopt�e � majorit� simple � une assembl�e g�n�rale sp�ciale des membres appel�e dans ce but.

 

4.06 Remplacement. Tout poste d�administrateur devenant vacant entre les assembl�es g�n�rales annuelles peut �tre combl� par un vote � majorit� simple du Conseil d�administration. L�administrateur(trice) nomm�(e) comme rempla�ant(e) servira durant le mandat non expir� de son pr�d�cesseur.

 

4.07 R�mun�ration. Les administrateurs ne recevront pas de r�mun�ration li�e � leurs fonctions comme administrateur. Ils pourront �tre rembours� pour les d�penses encourues dans l�ex�cution de leurs fonctions.

 

5.0 POUVOIRS DE L�EX�CUTIF

 

5.01 Gestion. Le Conseil g�rera toutes les affaires de l�Association sauf celles r�serv�es express�ment aux membres par la Constitution. Le Conseil sera support� par un secr�tariat permanent, dirig� par un(e) secr�taire ex�cutif(ve) nomm�(e).

 

5.02 Pouvoirs de d�l�gation. Le Conseil peut d�l�guer � un comit� incluant un ou plus d�un de ses membres, pour une p�riode et des conditions d�termin�es, tous pouvoirs sauf ceux en lien avec :

 

a.       La convocation de r�unions des membres ou du Conseil;

b.      Combler les postes vacants au sein du Conseil ou du Bureau de direction;

c.       D�terminer les pouvoirs et fonctions des membres du Bureau de direction; et

d.      D�terminer le lieu du secr�tariat.

 

Le Conseil peut r�voquer cette d�l�gation � tout moment.

 

6. R�UNIONS DU CONSEIL

 

6.01 Avis. Les r�unions du Conseil d�administration devront �tre convoqu�es par le(la) pr�sident(e) et tenu au moment et au lieu qu�il aura d�termin�. Il(Elle) devra convoqu� une r�union si deux directeurs le demandent. Il(Elle) aura quatorze jours pour ce faire au lieu de quoi, deux directeurs pourront eux-m�mes convoquer une r�union. L�avis de convocation devra �tre re�u par chacun des administrateurs au moins cinq jours ouvrables avant la date pr�vue pour la r�union, et devra �tre envoy� � la derni�re adresse connue de fa�on � ce que l�avis de convocation soit re�u, en calculant le d�lai normal de livraison, � cette adresse cinq jours ouvrables avant la date pr�vue de ladite r�union.

6.02 Assembl�e annuelle. � moins que le(la) pr�sident(e) entrant(e) en est d�cid�(e) autrement, il devra y avoir une r�union du nouveau Conseil �lu suivant l�Assembl�e g�n�rale annuelle, au moment et au lieu d�termin� par le(la) pr�sident(e).

 

6.03 Lieu. � moins d�avis contraire du Conseil, les r�unions du Conseil se tiendront au secr�tariat de l�Association.

 

6.04 Quorum. Le quorum des r�unions du Conseil sera la majorit� des administrateurs. Le quorum devra se maintenir tout au long de la r�union.

 

6.05 Vote. Tous les administrateurs, incluant le(la) pr�sident(e) de la r�union, a un vote. Les d�cisions du Conseil seront approuv�es � majorit� simple. Dans le cas d�un vote �gal, le(la) pr�sident(e) de la r�union ne peut voter mais pourra le faire s�il(elle) s�est d�j� abstenu(e).

 

6.06 Participation par d�autres moyens. Avec le consentement de la majorit� du Conseil, une r�union pourra �tre tenue en conf�rence t�l�phonique ou par d�autres moyens �lectroniques.

 

6.07 Proposition �crite. Une proposition �crite, sign�e par tous les administrateurs �ligibles � voter sur un sujet donn� � une r�union de l�ex�cutif aura la m�me port�e et les m�me effets que si elle avait �t� pr�sent�e � une r�union d�ment convoqu�e � cet effet.

 

7. DIRECTION

 

7.01 Direction. Les membres du Bureau de direction de l�Association seront le(la) pr�sident(e), le(la) vice-pr�sident(e), le(la) secr�taire-tr�sorier(�re), les repr�sentant(e)s r�gionaux et le(la) secr�taire ex�cutif(ve).

 

7.02 Dur�e du mandat. Les membres du Bureau de direction pourront occuper leur fonction plus d�un mandat si les membres votent en ce sens � l�Assembl�e g�n�rale annuelle.

 

7.03 �lection des membres du Bureau de direction. Imm�diatement apr�s l��lection des membres du Bureau de direction, les membres de l�Assembl�e g�n�rale annuelle, � majorit� simple �liront, parmi les membres du Conseil d�administration, les postes des membres du Bureau de direction qui n�auront pas �t� combl�s,

 

7.04 Fin du mandat et postes vacants. Les membres du Bureau de direction de l�Association devront demeurer en fonction jusqu�� ce que leurs successeurs soient �lus ou nomm�s. Le Conseil peut combler, parmi ses membres, tout poste devenant vacant entre les Assembl�es g�n�rales annuelles.

 

7.05 Pouvoirs et devoirs. En accord avec la pr�sente constitution, les pouvoirs et fonctions des membres du Bureau de direction de l�Association seront d�termin�s dans le temps par le Conseil.

 

7.06 Pr�sident(e). Le(la) pr�sident(e) sera le(la) directeur(trice) g�n�ral(e) de l�Association. � moins de ne pouvoir le faire, il servira � titre de pr�sident(e) d�assembl�e � toutes les r�unions du Conseil et des membres de l�Association.

 

7.07 Vice-pr�sident(e). Le(la) vice-pr�sident(e) a normalement la responsabilit� de la planification du colloque de l�ACERS. Si, en quelques occasions, le(la) pr�sident(e) est dans l�impossibilit� d�exercer ses fonctions, le(la) vice-pr�sident(e) devra assumer les pouvoirs et s�acquitter des t�ches du(de la) pr�sident(e).

 

7.08 Secr�taire-tr�sorier(�re). Le(la) secr�taire-tr�sorier(�re) aura la responsabilit� de l�administration g�n�rale des finances de l�Association.

 

7.09 Secr�taire-ex�cutif(ve). Le(la) secr�taire ex�cutif(ve) sera nomm�(e) par le(la) pr�sident(e), sur approbation du Conseil. Le(la) secr�taire ex�cutif(ve) devra faire rapport au(� la) pr�sident(e) et sera responsable de la gestion efficace et efficiente du secr�tariat, de l�administration courante des affaires de l�Association selon les directives du(de la) pr�sident(e), au nom du Conseil et offrira son support aux autres affaires du Conseil comme requis par ce dernier.

 

7.10 Repr�sentant(e)s r�gionaux. Il y aura normalement un(e) repr�sentant(e) r�gional(e) pour chacune des r�gions suivantes : l�Atlantique, Qu�bec, la r�gion de la Capitale nationale, Ontario, les provinces des Prairies et la Colombie-Britannique.

 

7.11 Autres membres du Bureau de direction. Il devra y avoir au moins un gestionnaire pour le site Internet de l�ACERS. Celui-ci sera membre de droit du Conseil.

 

8. NOMINATIONS

 

8.01 Comit� de nomination des candidatures. Chaque ann�e, le Comit� de nomination des candidatures consistera en un(e) pr�sident(e) de comit� et de deux � quatre autres membres d�sign�s par le Conseil. La pr�sidence sera occup�e par le(la) pr�sident(e) sortant(e) imm�diat(e) ou, si le(la) pr�sident(e) sortant(e) ne peut occuper la pr�sidence, le(la) pr�sident(e).

 

8.02 Liste des candidats. Le Comit� de nomination des candidatures pr�parera une liste de candidat(e)s pour l��lection des administrateurs et des membres du Bureau de direction � l�Assembl�e g�n�rale annuelle. La liste des candidatures devra �tre repr�sentative, autant que possible, des provinces et r�gions du Canada. Le Comit� de nomination des candidatures devra faire rapport de sa liste provisoire de candidat(e)s au Conseil, pour approbation par une majorit� simple de ses membres. Le Conseil devra inclure cette liste avec l�avis de convocation � l�Assembl�e g�n�rale annuelle. L�avis devra inclure les proc�dures par lequel des candidats additionnels pourront �tre nomm�s � l��lection des administrateurs et des membres du Bureau de direction.

 

8.03 Changements dans la liste. L��lection des administrateurs et des membres du Bureau de direction sera valide nonobstant que la liste des candidats pr�par�e par le Comit� de nomination des candidatures et envoy� avec l�avis de convocation de l�Assembl�e g�n�rale annuelle est in�vitablement incompl�te ou sujet � changements avant l�assembl�e.

 

8.04 Autres nominations. Sauf contraire � la constitution, les candidats � l��lection des administrateurs et des membres du Bureau de direction peuvent �tre nomm�s par tout membre de l�Association, par �crit cinq jours ouvrables avant l�Assembl�e g�n�rale annuelle, ou durant l�Assembl�e.

 

9. MEMBRES

 

9.01 Cat�gories. L�Association sera compos�e de membres r�guliers et de membres honoraires. Seulement les membres r�guliers ont le droit de vote.

 

9.02 Membres r�guliers. Quiconque paie les frais d�inscription en vigueur pour l�ann�e courante sera un membre r�gulier.

 

9.03 Membres honoraires. Le Conseil ou les membres, � une r�union des membres, peut conf�rer une adh�sion honoraire � toute personne qui, selon leur opinion, m�rite un tel honneur.

 

9.04 Frais de cotisation. Les frais de cotisation annuels pour l�adh�sion r�guli�re � l�Association seront d�termin�s par les membres � l�Assembl�e g�n�rale annuelle. L�adh�sion sera payable annuellement en-de�� de trente jours sur r�ception de l�avis d�autorisation du Conseil et dans tous les cas avant l�Assembl�e g�n�rale annuelle de l�Association.

 

9.05 R�vocation des membres. Une r�union g�n�rale des membres peut, par r�solution adopt�e par au moins les deux tiers des membres pr�sents, mettre fin � l�adh�sion d�un membre pour une raison qui, selon l�avis des membres pr�sents � la r�union, justifie une telle action.

 

10. ASSEMBL�E G�N�RALE DES MEMBRES

 

10.01 Assembl�e g�n�rale annuelle. L�Assembl�e g�n�rale annuelle de l�Association devra se tenir en un lieu, une date et une heure d�termin�s par le Conseil, et dans tous les cas avant l�expiration du d�lai de dix-huit mois depuis la derni�re Assembl�e g�n�rale annuelle.

 

10.02 Ordre du jour de l�Assembl�e. L�ordre du jour de l�Assembl�e g�n�rale annuelle inclura :

 

a.       La r�ception et l�approbation de l��tat financier de l�ann�e pr�c�dente et le budget pour l�ann�e subs�quente;

b.      L��lection du Conseil parmi les candidats nomm�s par le Comit� de nominations des candidatures ou par tout autre membre; et

c.       Le traitement de toutes autres questions comme il se doit devant l�Assembl�e g�n�rale annuelle.

 

10.03 Pl�biscites. S�il est consid�r� qu�une d�cision d�adh�sion est requise entre les Assembl�es g�n�rales annuelles, le Conseil peut mener un pl�biscite par la poste ou par tout autre moyen �lectronique parmi les membres r�guliers de l�Association.

 

10.04 Pl�biscites demand�s par les membres. Vingt-cinq membres ou plus peuvent demander au(� la) pr�sident(e) de mener un pl�biscite parmi les membres r�guliers, sur une quelconque question ou des questions telles qu�inscrites dans la requ�te, les co�ts devant �tre d�fray�s par les requ�rants. La pr�sidence devra, en consultation avec le Conseil, mener le pl�biscite en-de�� de trente jours apr�s r�ception de la requ�te.

 

10.05 Avis de convocation. Un avis de convocation des membres devra �tre envoy� aux membres d�tenant le droit d�assister � l�Assembl�e, soit en envoyant l�avis par �crit � l�adresse du membre comme elle appara�t dans le registre de l�Association. L�avis de convocation devra inclure les proc�dures pour demander que des avis de motions soient discuter � la r�union.

 

10.6 Irr�gularit�s dans l�avis de convocation. Une assembl�e des membres sera jug�e valide en d�pit de toute irr�gularit� dans l�avis de convocation, de toute incapacit� accidentelle de fournir un avis � un membre ou par le fait qu�un avis ne se soit pas rendu � un membre.

 

10.7 Pr�sidence de l�Assembl�e. Le(la) pr�sident(e), ou en son absence, le(la) vice-pr�sident(e), pr�sidera l�assembl�e des membres. En l�absence du(de la) pr�sident(e) ou du(de la) vice-pr�sident(e), les membres pr�sents peuvent choisir un(e) pr�sident(e) d�assembl�e parmi eux. Le(la) pr�sident(e) d�une assembl�e des membres peut voter comme membre, mais dans le cas d�un vote �gal, ne pourra exercer son vote.

 

10.8 Quorum. Le quorum � une assembl�e des membres consistera en 10 membres pr�sents lors du d�but de la r�union.

 

10.09 Poursuite de l�Assembl�e. Si le quorum n�est pas constitu� en-de�� de 30 minutes apr�s l�heure pr�vue du d�but de la r�union, alors la r�union pourra proc�der avec les membres pr�sents � ce moment. Dans le cas o� le nombre de membres pr�sents tombent en-de�� de 15 personnes durant la r�union, la r�union sera consid�r�e comme ayant atteint quorum en ce qui a trait � toutes les questions.

 

10.10 Avis de motion. Exception faite de ce qui est inscrit dans la Constitution, une motion peut �tre soumise � une r�union des membres seulement si le Conseil en a �t� inform� par �crit, au moins cinq jours ouvrables avant la r�union. Le Conseil fera tous les efforts raisonnables pour communiquer, le plus t�t possible avant la tenue de la r�union, l�avis de motion � tous les membres qui seraient susceptibles d��tre pr�sents � la r�union.

 

10.11 Exemption d�avis. Une motion pour laquelle un avis n�a pas �t� donn� suivant la proc�dure de la Constitution pourrait �tre soumise et vot�e � la r�union si la majorit� des membres pr�sents sont d�accord.

 

10.12 Vote. Toute question requ�rant un vote � une r�union des membres sera soumise � un vote � main lev�e, � moins qu�un vote par scrutin soient requis ou que le(la) pr�sident(e) d�Assembl�e juge n�cessaire un vote par scrutin. Une d�claration du(de la) pr�sident(e) de l�Assembl�e que la r�solution a �t� accept�e ou rejet�e est une preuve concluante et il ne sera pas n�cessaire de pr�senter le nombre ou le pourcentage de votes enregistr�s pour ou contre la r�solution.

 

10.13 Vote par scrutin. Un vote pourra �tre tenu � la discr�tion du(de la) pr�sident(e) de l�Assembl�e, ou � la demande d�une majorit� de membres pr�sents. Chaque scrutin comprendra le nom du membre et son vote.

 

11. SITE INTERNET.

 

11.01 Site Internet. L�ACERS maintiendra un site Internet, conform�ment aux objectifs de l�Association.

 

11.02 Administrateur du site. Il devra y avoir au moins un administrateur du site. Elle ou il sera en fonction normalement pour un mandat de deux ans. L�administrateur du site est nomm� par le Conseil et sera un membre de droit du Conseil � moins d��tre d�j� un membre �lu du Conseil. L�administrateur(trice) du site pr�parera un bref rapport annuel devant �tre soumis � l�Assembl�e g�n�rale annuelle.

 

11.06 Politique du site. L�administrateur du site Internet de l�ACERS administrera le site Internet. Le site Internet est un outil de l�Association et sert � promouvoir ses objectifs. Les membres du Conseil d�administration ont la responsabilit� collective de surveiller le contenu du site dans l�int�r�t des membres de l�Association.

 

12. ANN�E FINANCI�RE

 

12.01 Ann�e financi�re. L�ann�e financi�re de l�Association se terminera le 30 avril de chaque ann�e du calendrier.

 

12.02 V�rificateur(trice) des comptes. La nomination de v�rificateurs(trices) peut �tre annul�e par une motion d�ment approuv�e � une assembl�e g�n�rale annuelle.

 

13. CONTRATS ET OP�RATIONS BANCAIRES

 

13.01 Contrats. � moins de d�cision contraire, tout contrat ou autre document requ�rant la signature de l�Association peut �tre sign� par un membre du Bureau de direction, si la signature d�un tel document entre dans l�exercice r�gulier de ses fonctions. Le Conseil peut, en g�n�ral ou de fa�on sp�cifique, autoriser tout autre personne � signer tout document, au nom de l�Association.

 

13.02 Lettres de change. Les ch�ques ou tout autre instrument n�gociable r�dig�s, accept�s ou endoss�s au nom de l�Association, ou toute autorisation � une institution financi�re de faire un transfert de fonds � un tiers parti, doit �tre sign� par le(la) pr�sident(e), le(la) vice-pr�sident(e), le(la) secr�taire-tr�sorier(�re) ou tout autre personne autoris�e par le Conseil.

 

14. MODIFICATION DE LA CONSTITUTION

 

14.01 Abrogation ou modification. La Constitution peut �tre abrog�e ou modifi�e par une majorit� des deux tiers des membres votant sur une abrogation ou une modification � une Assembl�e g�n�rale annuelle, consid�rant qu�un avis de cette abrogation ou de cette modification a �t� donn� dans l�avis de convocation � cette assembl�e. Dix membres ou plus peuvent demander au Conseil d�inclure dans l�avis de convocation de l�Assembl�e g�n�rale annuelle une proposition d�abrogation ou de modification � la Constitution. Un tel avis peut �tre envoy� par la poste ou par tout autre moyen �lectronique.

 

Versions

 

La Constitution originale date du 28 f�vrier 1989.

Amendement 1 : Constitution amend�e � l�Assembl�e g�n�rale annuelle de Toronto, le 12 juin 1999.

Amendement 2 : Constitution amend�e � l�Assembl�e g�n�rale annuelle de Vancouver, le 18 octobre 2003.